maintenance des installations photovoltaïques

Clés du fonctionnement et de la maintenance des installations photovoltaïques

L’exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques vise à maximiser l’efficacité et la productivité de l’installation. L’approche peut être préventive ou corrective, et est de la plus haute importance pour son bon fonctionnement.

De plus en plus d’entreprises se joignent à la tendance des énergies renouvelables, et plus particulièrement à l’énergie solaire. Et avec cela, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans ce secteur, ce qui augmente la concurrence et fait baisser les prix. Le problème survient lorsque nous optons pour une entreprise qui ne nous offre pas de garanties suffisantes pour la gestion du service d’exploitation et de maintenance de l’installation photovoltaïque dans laquelle nous avons investi.

Par conséquent, pour qu’une entreprise soit attractive, les installations doivent être de qualité, avec une durée de vie longue et efficace, ce qui permet d’amortir l’investissement. Ceci est réalisé avec des installations sans erreurs conduisant à des problèmes de génération.

Cependant, il y a des moments où ces problèmes ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise, comme ceux qui sont la conséquence des actions de la nature. La dégradation naturelle, les orages ou la décoloration des cellules solaires sont des problèmes qui peuvent survenir sans avertissement. Autres, tels que la défaillance de composants (panneaux, onduleurs, etc.), les micro ruptures dans les cellules, ou les zones ombragées ou endommagées, les câbles lâches, les dommages causés par la foudre, etc. peuvent rendre l’installation inefficace, mais ils peuvent être surveillés et réparés afin que l’installation continue sa fonction.

Ceci est possible grâce aux avancées technologiques qui aident au service de l’exploitation et de la maintenance des installations photovoltaïques. L’objectif est de maximiser l’efficacité et la productivité de l’installation, et l’approche doit être préventive. S’il y a des problèmes tels que ceux mentionnés, causés par les intempéries, des erreurs de fabrication ou lorsque les composants arrivent en fin de vie, alors l’objectif sera correctif.

Actions préventives

Ces actions sont durant la phase d’exploitation de l’installation :

Actions préalables au fonctionnement de l’installation : elles commencent dans la conception, et se poursuivent au moment du choix des composants, exigeant les garanties correspondantes de l’équipement, à la réception et lors de la souscription de l’assurance.

Choix du modèle du contrat : contrat exploitation et maintenance, type de maintenance (prédictive, préventive et corrective), fournitures, assurance, surveillance …

Actions d’exploitation et de maintenance

Ces actions concernent la supervision de l’installation, sa progression, sa génération et ses ressources. Elles concernent les garanties qui ont été contractées (économiques, d’entreprise …) et le suivi des prestations.

Parmi ces actions, il est important de signaler les services ou fournitures indispensables au fonctionnement d’une installation. Il s’agit notamment de la surveillance, de la consommation d’électricité, des assurances ou des fournitures.

Les autres aspects à prendre en compte dans cette phase sont les manquements techniques et les réclamations aux fabricants et aux compagnies d’assurance. Ces aspects doivent être bien définis pour éviter les risques et résoudre les problèmes de la manière la plus efficace possible.

Actuellement, ces services sont spécialisés, car peu à peu et avec la demande croissante de ces services énergétiques durables, il devient plus important de prévenir et de rectifier les erreurs qui permettent au client d’être satisfait.

Service de maintenance de Greening-e

Chez Greening-e, nous avons un service de maintenance spécifique dans toutes les installations que nous développons, ainsi que pour les clients qui ont une installation photovoltaïque déjà développée et qui n’ont pas ce service.

Notre service de maintenance comprend une surveillance quotidienne de l’installation et une visite annuelle de chacune des installations. Au cours de ces visites, un contrôle d’état et une correction d’éventuelles anomalies dans le domaine photovoltaïque (modules et structure), installation électrique, onduleurs, systèmes de stockage, etc. sont effectués.

Dans chaque cas, les actions à réaliser et leur périodicité sont préalablement définies, en gardant tout cela dans un dossier de maintenance.

La surveillance quotidienne des installations et la supervision de leurs performances nous permettent de faire de la maintenance prédictive, c’est-à-dire de reconnaître les éventuelles défaillances qui pourraient survenir à l’avenir dans l’installation. De cette façon, les pannes possibles et les incidents futurs sont réduits et minimisés.